Les clés pour l’entretien d’un portail automatisé

Disposer d’un portail automatisé est synonyme de confort et de sécurité. Mais il arrive parfois que dans le temps, l’état de cet équipement se dégrade, faute d’entretien et de réparation. Par conséquent, son utilisation deviendra vite pénible et risquée si aucune mesure n’est prise. Afin de conserver les performances de ce type de portail, il existe une série d’éléments à considérer.

Les méthodes d’entretien à adopter

L’entretien et la bonne conservation d’un portail automatique sont essentiels, car cela permettra d’éviter des pannes coûteuses et des accidents inopportuns. Pour ce faire, on aura à adopter quelques méthodes pratiques pour prolonger la durée de vie de l’équipement : – Garder l’environnement du portail propre : Il est essentiel que l’environnement du portail soit exempt de poussière, de feuilles, de saleté et d’autres objets susceptibles d’en bloquer le passage. Un objet sur le rail pourrait endommager le portail, forcer le moteur et le briser. – Nettoyer les guides s’il s’agit d’une porte coulissante, afin d’éviter les inconvénients lors de la fermeture ou de l’ouverture. D’autre part, on doit aussi garder les ressorts sous contrôle. – Vérifier que le moteur n’est pas en contact avec l’eau : que ce soit par la pluie ou pour toute autre raison, car cela pourrait altérer le fonctionnement du moteur et accélérer sa détérioration. – Faire examiner la motorisation : Le moteur, l’interrupteur et le tableau électrique sont des points importants qui représentent même la base du fonctionnement d’un portail automatique et il est utile de les surveiller de temps en temps pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. – Éviter les chocs : Un portail automatique exige une utilisation responsable et non agressive, car toute forme de chocs pourrait altérer le bon fonctionnement du mécanisme d’ouverture et de fermeture. – Attention aux lubrifiants ! Il est nécessaire que le portail soit lubrifié pour fonctionner correctement, mais pas avec n’importe quel lubrifiant ! Parfois, le remède est pire que la maladie. Il est toujours nécessaire d’utiliser le lubrifiant recommandé par le fabricant et demander à celui-ci à quelle fréquence on devrait le faire.

Que faire en cas de panne ?

L’entretien périodique d’un portail automatique est une clé indispensable pour sa longévité. Cependant, lorsque des pannes techniques surviennent, il est judicieux de ne rien tenter au risque d’aggraver la situation. Cela est d’autant plus indispensable lorsqu’on a choisi d’installer tout un kit de motorisation de portail qui inclut généralement un motoréducteur, un module de fréquence, une lampe clignotante, une paire de photocellules, une crémaillère, et des émetteurs. Pour ce type d’installation, l’intervention d’un technicien, venant de la part du fournisseur de préférence, sera la plus appropriée pour régler le problème. Ce dernier connaît parfaitement les caractéristiques du produit, et dispose aussi d’une formation solide sur le modèle, ce qui lui fait disposer de tous les atouts nécessaires pour intervenir sur le système de motorisation. À la fin de son intervention, on peut également demander conseil à ce dernier pour apprendre à mieux gérer l’entretien du portail motorisé, y compris les mesures d’urgence en cas de panne et de dysfonctionnement.

La news d’aujourd’hui : parcourez notre guide casque vr avant de l’acquérir !